Né en 1990 en Saône et Loire, Mathieu Picard fait ses études de piano aux conservatoires (CRR) de Chalon sur Saône puis de Lyon. Il est reçu en 2009 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il a obtenu un Master de Musicologie.
Pendant plusieurs années, il se produit en récital et s'attache, lors de présentations de concerts, de conférences et de projets pédagogiques, à la question de la transmission. Il est également l'auteur de divers textes (Les Talens Lyriques, Trio Estampe, CNSMDP, Simon Ghraichy, Opéra de Montpellier, Grand Théâtre de Provence, Théâtre du Gymnase de Marseille, théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en-Provence, Accentus...
Rattrapé par le théâtre, Mathieu Picard crée à Paris, en 2018, le spectacle IL FAIT TRES FROID, avec la comédienne Mona Abousaïd. Mais c’est avec son seul en scène, MOI JE, qu’il retrouve ses passions a priori éloignées : la pop, la chanson, le théâtre et la musique dite classique :
Il a créé en hiver 2021, avec la soprano Aurélie Jarjaye, le spectacle ELLE, LUI, LES AUTRES, sur des chansons de Barbara. Le spectacle est programmé jusqu’en janvier 2023 :
Professeur au conservatoire du 17e adt. de Paris, il est également amoureux du chant choral et est pianiste du chœur Les Polysons dirigé par Elisabteh Trigo et avec qui il effectue diverses tournées à travers le monde.
Mathieu Picard ressent la nécessité de composer et d’interpréter ses propres chansons :